Le recyclage est urgent

D’une certaine manière, le plastique n’est guère plus que du pétrole durci avec une incroyable variété de propriétés matérielles. Parfois, il est souple et flexible, parfois dur et stable, parfois transparent comme un film, parfois coloré comme emballage. Mais la matière premier est presque toujours du pétrole, qui n’est ni disponible à l’infini ni particulièrement écologique en termes d’extraction et de traitement. C’est pourquoi le recyclage des plastiques n’est pas un luxe écologique, mais plutôt un impératif au service de l’industrie et de l’environnement. Et pas seulement depuis que la Chine a imposé une interdiction d’importation des déchets plastiques, obligeant l’Europe à repenser.
La récupération n’est pas possible indéfiniment.
Quiconque recycle des déchets plastiques doit savoir que le recyclât se comporte de la même manière que le recyclage des vieux papiers. Tout comme les fibres de cellulose dans le papier raccourcissent à chaque processus de recyclage, ce qui implique différents scénarios d’application à chaque étape de recyclage, du papier d’imprimante de haute qualité au papier toilette, les chaînes d’hydrocarbures du plastique se raccourcissent à chaque processus de recyclage. Cette circonstance définit également l’utilisation pour des groupes de produits spécifiques de plastique recyclé, des pièces moulées par injection de haute qualité pour l’industrie automobile et aéronautique aux composants pour les ordinateurs et l’électronique de divertissement en passant par le matériau de base pour les conteneurs de liquides, les poubelles et les éléments horticoles. Le plastique peut être recyclé de manière raisonnable environ cinq fois, ce n’est qu’alors qu’il devient ce que le pétrole est de toute façon : un carburant pour l’énergie et la chaleur.
De cette façon, l’or noir reçoit jusqu’à sept vies de l’extraction et du raffinage, en étant réutilisé en moyenne cinq fois comme produit plastique bouchon bouteille , pour être utilisé comme source d’énergie. L’effet de protection du climat peut être quantifié concrètement à chaque étape du recyclage des plastiques.
Chaque tonne de plastique recyclé permet d’économiser 1,6 tonnes de CO2 pour l’environnement et de conserver 2 tonnes de pétrole brut pour la nature.
Une tonne de plastique recyclé permet d’économiser jusqu’à 1,6 tonnes de CO2. Et chaque tonne recyclée n’est pas seulement une tonne de moins que l’industrie doit acheter sous forme de pétrole brut sur le marché mondial, c’est aussi une tonne de moins qui finit par flotter dans la mer. Autant de bons arguments en faveur d’une plus grande valorisation des plastiques.
Spécialiste de la plasturgie
RE Plano est un spécialiste de la plasturgie depuis 60 ans et approvisionne des clients dans plus de 35 pays à travers le monde. L’entreprise produit environ 35 000 tonnes de matières premiers secondaires chaque année, dont 20 000 tonnes de granulés. Outre la production de granulés de haute qualité, de composés plastiques, d’agglomérats et de broyés, RE Plano commercialise également des déchets de production qui, en raison de ses spécifications, ne sont pas traités dans ses propres installations. Plusieurs entreprises exploitent également l’installation la plus moderne d’Europe pour le recyclage des bouteilles en PET. Ils ont joué un rôle clé dans le développement du système de collecte et de dépôt en Allemagne. D’énormes centres de comptage fournissent des services de protection des données aux fabricants et aux revendeurs.