La justice et le droit en général

Le droit est différent de la justice : il correspond à son application et a deux fonctions définies. Cependant, le droit est soumis à des incertitudes de légitimité.
La renaissance des théories de la justice a entraîné celle de la thèse selon laquelle le droit (au moins certains de ses aspects et au moins d’une manière minimale) serait en tant que tel juste ou injuste. Ce serait une propriété intrinsèque. L’attrait de ces théories se comprend aisément car elles permettent au juriste de parler au nom de la justice et de se voir ainsi non seulement comme détenteur mais aussi comme technicien d’un savoir qui ne serait justement pas simplement technique mais doté d’une vertu propre. Comme le cas des avocats dans le 91
Portée à l’extrême, cette thèse l’autorise à revendiquer un rôle de guide dans la cité grâce à sa capacité privilégiée de produire du droit résultant de cette connaissance intime de sa justice intrinsèque. On comprend également l’attrait positif ou négatif d’une telle thèse pour tout destinataire des normes juridiques en raison de son caractère rassurant (ou attisant au contraire le sentiment d’une juste révolte) en ce qui concerne l’état du droit en général. Cette contribution vise d’une part à montrer que cette prétention est fausse et d’autre part qu’elle cache simplement l’absence de préoccupations concernant les contraintes internes au droit, pourtant indispensables à la construction d’une théorie de la justice.
Mais une telle thèse de la justice intrinsèque du droit présente à l’évidence également de grands avantages au regard des théories de la justice elles-mêmes. Car si le droit est juste, il n’est plus nécessaire de s’en préoccuper. Il suffit de connaître et de développer les principes de la justice elle-même afin que le droit en suive les directives. Paradoxalement, l’affirmation du caractère intrinsèquement juste du droit accentue ainsi un éloignement des théories de la justice et des théories du droit. Considérées comme identiques, il est superflu d’en faire des théories distinctes. Les avocats dans le monde d’entreprise L’embauche d’un avocat en droit des affaires est le meilleur moyen pour assurer votre défense devant les juridictions françaises.
Ces théories bénéficient aujourd’hui d’un grand nombre d’appuis externes. Elles se prévalent des conceptions réalistes en morale interprétées comme des éléments d’une naturalisation des objets normatifs dont le droit ne serait qu’une expression particulière, telles les critiques récentes de la distinction entre fait et valeur ou les théories de la survenance des propriétés morales sur les propriétés naturelles. On pourra toutefois facilement exclure cet aspect puisqu’il s’agira de discuter le rapport entre deux objets normatifs et non la possibilité de leur éventuelle naturalisation. Avoir un appuie d’un avocat est un atout comme les avocats dans le 91.
Il est en revanche indispensable de préciser de quels objets il sera plus exactement question car le problème n’a d’intérêt que si droit et justice désignent des choses ayant prima facie des propriétés constitutives suffisamment distinctes et suffisamment générales vous aider et vous guider pour que votre société prospère juridiquement et dans son ensemble. Par « droit » Cette problématique a été développée in Otto PFERSMANN, « Pour… on entendra ici des systèmes normatifs globalement efficaces et incluant des règles de sanction au sens strict, c’est-à-dire des règles selon lesquelles la violation d’une autre règle du système entraîne, en dernier lieu, l’obligation d’exercer un acte de contrainte.
Distinction droit et justice
Le droit correspond à l’ensemble des règles et normes qui organisent une société. De là, deux sortes de droit sont à distinguer :
- droit positif : ensemble de lois instituées par les Hommes
- droit naturel : règles universelles et éternelles découlant de la nature humaine
La justice
La justice est une entité morale supérieure qui fait référence à :
- l’État : il doit faire respecter et appliquer la loi
- un idéal qui doit guider les actions des Hommes au sein de la société
La justice est donc une vertu universelle. Dès l’Antiquité, elle est perçue comme la vertu des vertus par Aristote qui elle les comprend toutes : être juste est synonyme d’être courageux, bon, etc.
L’affirmation du droit
Le contrat social, résultant d’une volonté générale selon Rousseau et d’une nécessité selon Hobbes, permet l’institutionnalisation du droit. Dès lors, le droit naturel disparaît au profit du droit écrit qui instaure l’État civil. L’État de droit est également nécessaire à l’idéal de justice car il permet d’assurer qu’aucun citoyen n’est au-dessus des lois : il conditionnée par la séparation des trois pouvoirs : pouvoir législatif, pouvoir judiciaire, pouvoir exécutif. Si vous avez quelques problèmes au niveau de ses trois types de pouvoir, n’hésiter pas à a contacter les avocats dans le 91.
Les objectifs du droit
La liberté et l’égalité sont des droits humains fondamentaux que le droit doit protéger. Cependant, un conflit semble exister entre ces deux notions. Tocqueville atteste qu’elles sont incompatibles : la liberté absolue ne peut coexister avec l’égalité car une domination entre les Hommes est forcément établie. Inversement, l’égalitarisme détruit la liberté car il veut supprimer toute différence.
Sanctionner
Le droit, en instaurant une série de règles, institue des contraintes et donc des sanctions afin de protéger l’Homme. En effet, la punition imposée à l’individu fautif vise à améliorer son comportement mais est aussi un moyen de prévenir contre d’éventuels préjudices en intimidant. Faire appel à des avocats expérimentés comme l’avocat du 91 est un moyen d’avoir une négociation.
Sur quelle justice se fonde le droit ?
Il semble que le droit ne soit pas toujours en adéquation avec la justice morale. La légitimité du droit fondée sur l’idéal moral peut faire défaut à la légalité du droit fondée sur la justice instituée. Dès lors, des justiciers apparaissent : ils vont à l’encontre de la justice instituée pour respecter uniquement la justice morale.
La justice relative
Le droit correspond à l’application de la justice. Or, le droit est relatif car il diffère selon les pays et les époques. Il témoigne alors d’une justice elle aussi relative. Montaigne affirme que la véritable justice est en réalité divine. En cas de besoins d’un avocat, les avocats dans le 91 sont là pour vous aidez.
La naturalité du droit
En partant du concept de justice naturelle fondée sur le droit du plus fort, une opposition s’installe entre cette justice naturelle et la justice instituée. Cette dernière vise en effet à protéger les faibles en limitant les forts. La justice positive est alors contre-nature en détruisant ce qui est de fait. Le droit correspond à l’application concrète de la justice et a plusieurs fonctions essentielles. Cependant, sa souveraineté reste incertaine selon la nature de la justice. Avec un avocat dans le 91 vous pourriez en bénéficier plus vos attentes.