Outsourcing offshore : Levier de croissance pour les entreprises

Si de plus en plus d’entreprises adoptent aujourd’hui l’outsourcing, c’est qu’il y a une raison à cela. En effet, l’externalisation d’une ou de plusieurs activités d’une entreprise représente désormais un véritable levier de croissance. Il s’agit d’une solution pratique et stratégique permettant aux entrepreneurs de rationaliser les dépenses tout en optimisant leur efficacité. Il est question de gagner en performance et en compétitivité sur le marché. La plupart des stratégies commerciales augurent indispensablement l’externalisation ou la délocalisation de certaines fonctions entrepreneuriales.
Pour avoir une idée des avantages économiques et stratégiques, focus sur le concept d’externalisation de services.
En quoi consiste précisément le fait de délocaliser la gestion de certaines tâches d’une entreprise ?
Toutes les entreprises ne disposent pas nécessairement des moyens financiers pour se doter de certaines expertises indispensables à certaines fonctions en interne. C’est là qu’intervient justement l’outsourcing. Il s’agit de se remettre aux mains expertes d’un prestataire pour la gestion optimale d’une fonction entrepreneuriale spécifique. Contrairement aux idées reçues, l’externalisation de services ne consiste pas exclusivement à disposer d’une main d’œuvre moins coûteuse. Quoi qu’il en soit, les économies substantielles générées par le rapport qualité-prix en termes de main d’œuvre sont évidentes etl’externalisation dépend de la zone de production offshore choisie. A titre d’exemple, l’externalisation offshore à Madagascar permet aux décideurs de faire jusqu’à 50% d’économies sur investissement. Vu sous cet angle, l’outsourcing est bel et bien un levier de croissance car l’entreprise qui y a recours dispose de davantage de capitaux à dédier à l’optimisation de sa productivité et de son niveau de performance sur le marché.
Recourir à l’externalisation pour rationaliser les coûts
Comme susmentionné, l’outsourcing est une pratique et une alternative entrepreneuriale stratégique permettant aux entreprises de faire des économies substantielles. C’est d’autant plus valable en offshore. En effet, certaines juridictions dites offshores, notamment celles de l’Afrique subsaharienne, permettent aux décideurs de bénéficier d’une expertise hautement qualitative à un prix deux à trois fois moins cher qu’en onshore ou en interne. Qui plus est, les prestations proposées telles que les services de domiciliation permettent aux donneurs d’ordre de s’acquitter du poidslourd de certaines charges financières. Parmi les destinations offshores les plus recommandées, l’on peut notamment citer Madagascar, l’île Maurice, les Seychelles ou le Maroc.
Les autres principaux avantages de l’externalisation
Avec une expertise précise et respective, les entreprises qui ont recours à l’outsourcing sont indéniablement plus réactives et plus productives sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la délocalisation est qualifiée de levier de compétitivité pour les entreprises tout en étant un vrai levier de croissance. Qui plus est, en confiant la gestion des tâches considérées comme chronophages ou peu rentables à un prestataire, une entreprise a davantage de temps et d’argents à consacrer aux fonctions à forte valeur ajoutée.
Toutefois, recourir à l’externalisation n’implique pas de dépendre entièrement d’un prestataire pour la gestion de telle ou telle tâche. En effet, c’est pour cela que dans le jargon de l’entrepreneuriat offshore, l’on appelle les décideurs « entreprises donneuses d’ordre ». L’outsourcing est surtout une forme concrète de collaboration et de partenariat entrepreneuriale. Une collaboration d’outsourcing est d’ailleurs scellée et conduite par un contrat en bonne et due forme comme n’importe quelle collaboration ou association entrepreneuriale.
Il faut noter qu’il est fortement conseillé de prendre le temps de bien repérer et de choisir le bon prestataire externe avant d’officialiser une collaboration d’outsourcing. C’est aussi bien valable en offshore qu’en onshore. Force est d’admettre que les prestataires ont indispensablement accès à certaines données et à certaines informations confidentielles concernant le donneur d’ordre. Le teneur de cet accès dépend du type d’activités confié à la sous-traitance. En tenant compte de la concurrence et de la compétitivité sur le marché, il est donc préférable de choisir un prestataire de confiance.