Le vin naturel, un marché sur internet

Aujourd’hui une bouteille sur dix est achetée sur internet. Depuis 15 ans, l’essor de la vente de vin sur internet a était fulgurant. Avec une croissance colossale de 30% entre 2008 et 2015 puis stabilisé depuis à une moyenne de 10% par année. Ce marché est aujourd’hui dominé par une vingtaine de sites, cependant il reste un peu de place pour de nouveau arrivant dans des domaines plus spécialisés qui répondent à des demandes de consommateurs avertis tel que la vente de vin naturel en ligne.
Consommer moins consommer mieux
En France depuis 1960 nous avons vu la consommation de vin par habitant diminuer drastiquement. “En volume, en 2017, la consommation en France de vin s’est réduite à 27 millions d’hectolitres de vin contre 34,5 millions en 2000” selon la revue du vin de France. Cependant les spécialistes s’accordent pour dire qu’il y a un phénomène que l’on pourrait qualifier de : consommer moins pour consommer mieux. En effet, chaque année malgré une baisse de consommation en volumes, le budget par famille consacré au vin, lui, ne cesse d’augmenter. Cette dynamique se retrouve dans d’autres produits alimentaires, on assiste notamment à un engouement pour les produits sains et le bio. Et c’est tout particulièrement le cas du vin bio qui a connu une ascension fulgurante avec une moyenne de croissance de 20% par an ces dernières années. Ce marché étant ouvert à l’international mais aussi au national avec un français sur trois qui boit du vin bio.
Consommer mieux consommer sain
Aujourd’hui certains vont bien plus loin que le vin bio. Des vignerons en quête de plus de sens et des consommateurs de plus en plus informés et soucieux de leur santé. C’est dans cette mouvance que s’inscrit plus récemment l’essor du vin naturel (avec également le vin biodynamique). Les producteurs de vin Nature, de plus en plus reconnu, décident d’aller plus loin dans leur démarche de mettre le moins d’intrants possible. Par exemple, les vins bio contiennent entre 100 et 150mg/litre de sulfites, tandis que dans les vins natures il n’est toléré que 30mg/litre. Certains vignerons nature vont jusqu’à revendiquer des vins sans aucun sulfites ajoutés.
En revanche, il n’existe pas vraiment de label assez reconnu et adopté par un grand nombre, qui définisse le vin naturel et puisse servir de référence aux consommateurs. Pour le moment tout ceci repose sur une relation de confiance. Mais pour le consommateur qui découvre le vin naturel, beaucoup de questions se posent. Notamment les questions de l’authenticité mais aussi du goût. Un vin sans sulfite ajouté ne veut pas dire un bon vin, sans que cela soit pour autant antinomique. Le consommateur à donc besoin de conseil pointu, et d’une confiance pour faire ses choix. Le caviste de quartier peut remplir ce rôle, mais aussi les caves en ligne qui elles ne se limite pas aux grandes villes, peuvent proposer des prix plus intéressants et apportent un côté pratique en proposant des livraisons à domicile et des achats sur smartphone (40% des ventes en 2020).
Du vin naturel en ligne
Certes le marché du vin en ligne est un marché déjà en place et difficile a pénétrer, avec des gros sites de grande distribution ou de ventes privée déjà bien en place. Mais ces derniers ne sont pas sans défauts. Ce qui laisse l’opportunités a de nouveau e-commerce d’émerger, notamment dans des marchés de niche, comme celui du vin naturel.
Un des gros défauts des sites de grande distribution est de perdre les consommateurs au milieu d’un trop large choix de référence. Sachant qu’avant d’acheter 60% des acheteurs ne savent pas quel vin ils vont choisir, ceux-ci ont besoin d’être aiguillé, avec des conseils pointus afin de savoir à quoi s’attendre et de ne pas acheter du vin à l’aveuglette. Et cela est d’autant plus vrai dans le domaine du vin naturel.
Là où les premiers sites internet de vente de vins naturels ont été tenté de suivre la tendance des sites de grande distribution (à plus petite échelle) en proposant des sélections de plus de 1000 références, de nouvelles caves en ligne font leur apparition et proposent des sélections beaucoup plus restreintes avec un conseil adapté. En effet, il semble que la nouvelle tendance soit à l’expertise, tout en gardant un esprit enjoué et pas trop sérieux, typique du vin nature. Le pari pour ce nouveau e-commerce serait d’apporter un conseil équivalent ou même plus pointu à celui des caves, tout en offrant les aspects pratiques et avantageux de l’achat en ligne.
Un marché ouvert vers l’Europe et l’Asie
Ce marché ne se limite pas aux frontières de la France. Au contraire avec les nouvelles offres spécialisées dans le transport du vin, les vins peuvent circuler de plus en plus rapidement et aisément au sein de l’Europe et dans le monde.
C’est ainsi que de plus en plus de cave en ligne ou même des vignerons se voient expédier des bouteilles au Japon dont les habitants sont depuis longtemps friand de vin nature. Certes le Japon possède bon nombre d’importateurs locaux spécialisés dans le vin nature, mais il semble que certains consommateurs Japonais en quête d’originalité préfère s’abreuver eux-mêmes à la source. Derrière le Japon, la Corée du sud et Taïwan semble suivre la même voie, et peut-être bientôt la Chine !