Planification et conception de jardins

Un beau jardin demande du temps, des efforts, de l’argent et de l’entretien. Commencer par un bon plan de jardin peut aider à réduire toutes ces choses. Penser à votre cour ou à votre jardin avant de vous rendre au travail peut créer un espace unifié qui met en valeur votre maison et vous procure des années de plaisir.
Considérez les facteurs qui affecteront la croissance de votre jardin – lumière du soleil, ombre, vent, drainage, accès à l’eau, circulation piétonnière – et l’équilibre entre pelouse, arbustes, fleurs et légumes. Une analyse du paysage qui tient compte de ces facteurs et d’autres est une première étape importante dans la planification du jardin.
Leader des fournitures de jardinage biologique depuis 1991 ! Nous proposons des produits 100 % sûrs et naturels qui fonctionnent vraiment. Venez voir ce que nous pouvons offrir à votre jardin, votre cour et votre famille.
Commencez avec une carte
Avant de savoir ce que vous voulez, vous devez savoir ce que vous avez. Commencez par dessiner une carte de votre cour avec les arbres existants, les arbustes, les pentes, les patios et tout ce qui existe. La carte peut être aussi formelle (une version à l’échelle sur papier millimétré) ou informelle que votre besoin de détails l’exige, mais plus elle est précise, plus votre plan de jardin sera complet.
Prenez note des facteurs mentionnés ci-dessus qui influencent le type de plantations qui suivront. Localisez les zones en plein soleil et mi- ombre. Indiquez les endroits à l’abri du vent et où se trouve le meilleur sol. Notez également les chemins empruntés par les gens pour se rendre d’un endroit à un autre. Il peut s’agir de véritables chemins de brique ou de pierre, ou simplement des itinéraires couramment utilisés. Y a-t-il des endroits où les enfants aiment jouer ou que les chiens utilisent ? Et considérez les angles de vision lorsque vous placez des groupes de plantes et des jardins. Où seront les gens lorsqu’ils admireront votre travail ?
Les sources d’eau sont un autre détail important à ajouter à la carte, qu’il s’agisse d’arroseurs souterrains ou simplement d’un robinet. Les élévations sont également importantes. Le terrain, est-il incliné vers ses frontières ou s’élève-t-il au centre ? En règle, générale, vous voudrez que le drainage s’éloigne de votre maison, pas vers elle.
Considérez ce que vous voulez
Une fois que vous avez tracé la cour et que vous avez une compréhension approfondie de ce qui existe, il est temps de déterminer ce que vous voulez. Il existe de nombreuses façons de commencer à réfléchir à vos plans de jardin. Une façon est de se promener dans votre quartier et de noter ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Vous pouvez également consulter des livres sur le jardinage. Faites une excursion dans votre magasin de jardinage local et posez beaucoup de questions, en particulier sur les plantes les mieux adaptées à votre région.
Concevez votre jardin autour d’un thème. Voulez-vous un jardin de thé japonais, un jardin de papillons, un potager bio ou simplement un paysage pour vous asseoir et vous détendre ? Votre famille, voudra-t-elle une pelouse sur laquelle jouer ? Une salle extérieure pour accueillir des dîners ? Quelque chose de peu d’entretien ou un endroit pour passer beaucoup de temps à jouer avec les plantes ? Démarrez vos jardins du bon pied et gardez-les productifs avec des amendements de sol de première qualité. Besoin d’un conseil ? Notre blog sur les sols fournit les idées, les informations et l’expérience pratique dont vous avez besoin pour bien faire le travail.
Assemblez la carte et vos rêves
Maintenant que vous avez une carte de ce qui se trouve déjà dans la cour et une idée d’amenagement jardin paysager de ce que vous voulez, il est temps de mettre les deux ensemble. Réévaluez vos rêves de jardin en fonction de votre budget et des types de plantes qui peuvent pousser dans votre région. Une rénovation totale de la cour pourrait être d’un coût prohibitif ; peut-être que certaines bordures de fleurs vivaces pourraient être plus pratiques. De même, la planification des fougères et des séquoias en Arizona n’a pas de sens. Naviguez sur le Web, posez des questions sur les forums de jardinage ou vérifiez auprès du service de vulgarisation coopérative de votre région quelles plantes poussant le mieux et nécessitent le moins d’eau et d’entretien.
À l’aide de votre carte d’origine, dessinez là où vous souhaitez voir de nouvelles fonctionnalités. Un jardin végétarien au lieu d’une pelouse ? Des parterres de fleurs le long d’une allée ? Peut-être même une pièce d’eau, disons une fontaine ou un bassin réfléchissant, à l’ombre d’un grand arbre. Pensez à ce dont chaque nouvelle fonctionnalité a besoin (par exemple, un potager nécessite beaucoup de soleil, une bonne terre et des arrosages fréquents.) et décidez si cela fonctionne à l’endroit de votre choix.
Considérez le placement des chemins. Les zones fréquemment parcourues peuvent nécessiter un chemin large et direct. Les itinéraires moins fréquentés ne peuvent pas être plus larges qu’un sentier pédestre et peuvent facilement serpenter d’une destination à l’autre. Choisissez une surface – pavés, gravier ou écorce – qui correspond à votre maison et à votre cour et qui est abordable.