Veuillez expliquer: comment utiliser un défibrillateur en cas d’urgence

Vous n’avez pas besoin de formation pour utiliser un défibrillateur pour aider à sauver une vie – mais voici ce que vous devez savoir si quelqu’un près de chez vous a une crise cardiaque.
Lorsque le cœur de Greg Page de Yellow Wiggle s’est soudainement arrêté et qu’il s’est effondré sur scène, l’infirmière de 23 ans, Grace Jones, s’est précipitée à son aide en utilisant un défibrillateur pour l’aider à sauver sa vie.
Équipement de défibrillateur
Comment sauver une vie: Avoir un défibrillateur sur votre lieu de travail ou dans un club communautaire peut faire la différence entre la vie et la mort.
Mais combien d’entre nous sauraient quoi faire dans la même situation?
Page était l’un des quelque 20 000 Australiens qui subissent un arrêt cardiaque à l’extérieur d’un hôpital chaque année. Heureusement, le batteur de Page a été formé en RCR (réanimation cardio-pulmonaire) et les connaissances expertes de Mme Jones sur la façon d’utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) avec la RCR ont gardé le musicien en vie jusqu’à l’arrivée des ambulanciers paramédicaux environ 20 minutes plus tard.
Actuellement, seulement 10% environ des personnes qui souffrent d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital survivent. Bien que Greg Page ait heureusement des personnes qualifiées autour de lui, la bonne nouvelle est que les DEA incluent des invites visuelles et vocales et sont conçus pour être utilisés par n’importe qui.
«Vous n’avez pas besoin de suivre une formation en réanimation pour appliquer un DEA et sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque», déclare le Dr Grant Shalaby, cardiologue et maître de conférences à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Macquarie.
En cas d’arrêt cardiaque, le temps est critique – la première minute est la minute d’or: la poursuite de la RCR leur donne les meilleures chances de guérison pendant que vous envoyez quelqu’un chercher un défibrillateur.
Le Dr Shalaby dit qu’en cas d’arrêt cardiaque, les systèmes électriques et mécaniques du cœur échouent.
«Le cœur ne peut pas fournir suffisamment de sang autour du cœur et autour du corps, la pression artérielle diminue, le sang n’atteint pas le cerveau, alors les gens perdent connaissance et meurent rapidement», dit-il.
Que faire quand quelqu’un fait un arrêt cardiaque
«Si vous êtes à proximité quand quelqu’un s’effondre, la première étape consiste à vérifier s’il est capable d’être réveillé et d’avoir un pouls», a expliqué le Dr Shalaby.
«En cas d’arrêt cardiaque, le temps est critique – chaque seconde que votre cœur, votre cerveau et d’autres organes n’ont pas de circulation sanguine, ils sont endommagés. En quelques minutes, vous développerez des dégâts irréversibles. La première minute est la minute d’or.
«Si une personne ne respire pas et qu’elle n’a pas de pouls, ne la laissez pas; appelez le 000 pour obtenir de l’aide et commencez la RCR dès que possible. La poursuite de la RCR leur donne les meilleures chances de guérison pendant que vous envoyez quelqu’un pour localiser un DEA », dit-il.
S’il n’y a personne dans les environs qui connaît la RCR, le DEA peut être utilisé sans lui, dit-il; mais utiliser les deux donne à la personne les meilleures chances.
Le DEA peut être utilisé sur n’importe qui, même les enfants et dispose d’un algorithme intégré pour analyser le cœur de la personne et recommandera la délivrance du niveau de choc approprié, dit-il.
Formation sur le défibrillateur RCP
Appareil convivial: l’utilisation de la RCP et d’un défibrillateur externe automatisé donne à une personne les meilleures chances de survie, déclare le Dr Grant Shalaby, cardiologue à l’Université Macquarie.
«Vous n’avez pas besoin d’avoir une formation d’infirmière ou d’ambulancier paramédical, ou d’avoir une quelconque expérience, pour utiliser l’une de ces machines», dit-il.
«Lorsque le cœur a cessé de battre, chaque seconde compte. Prenez le DAE, allumez-le et suivez les instructions.
Le DAE vous dira de retirer tous les vêtements de la poitrine d’une personne, de décoller le plastique des électrodes et d’appliquer les électrodes collantes sur la peau nue de la personne, comme indiqué dans un schéma sur l’appareil.
La RCP peut alors être interrompue pendant que le DAE évalue le rythme cardiaque de la personne. Le DAE vous avertit de prendre du recul pendant que le choc est appliqué.
«Vous ne devriez pas toucher la personne à ce stade, il est possible de faire transférer un choc électrique», explique le Dr Shalaby.
Le DEA vous dit alors de continuer à pratiquer la RCR pendant deux minutes, puis d’analyser à nouveau le rythme cardiaque.
Dans le cas de Greg Page, le DEA a été utilisé trois fois, la RCR se poursuivant entre les deux, avant l’arrivée de l’ambulance.
«La RCR associée à un DEA donne à une personne en état d’arrêt cardiaque les meilleures chances d’obtenir un bon résultat», déclare le Dr Shalaby.
Facteurs de risque
«Les taux de survie des personnes qui ont un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital s’améliorent grâce à la sensibilisation du public et aux personnes qui suivent des cours sur la RCR et le maintien de la vie avancée, mais aussi parce que des individus et des groupes communautaires plaident pour que des défibrillateurs externes automatisés soient disponibles en public », explique le Dr Shalaby.
Les interventions d’urgence aident – mais le Dr Shalaby dit que le meilleur scénario est de prévenir les événements d’arrêt cardiaque avant qu’ils ne surviennent.
Un bilan de santé cardiaque semestriel avec un médecin généraliste est recommandé pour toute personne de plus de 45 ans, dit-il. Les personnes à haut risque sont ensuite identifiées et référées pour des tests supplémentaires.
Dr Grant Shalaby
Conseils pour sauver des vies: le Dr Grant Shalaby dit qu’il est essentiel d’agir dès la première minute après une crise cardiaque – en quelques minutes, des dommages irréversibles peuvent survenir.
Greg Page, qui à 47 ans est le plus jeune des Wiggles originaux, est à l’extrémité la plus jeune du spectre du risque cardiaque, dit le Dr Shalaby. «Le facteur de risque le plus important d’arrêt cardiaque est l’âge.»
La cause la plus fréquente de maladie cardiaque dans notre communauté est la coronaropathie ou, comme beaucoup dans la communauté l’appelleraient, les «artères bloquées». Dans de nombreux cas, dit-il, il y a des signes à l’avance. «Une personne peut ressentir une gêne thoracique, en particulier à l’effort, et elle peut alors avoir des épisodes d’aggravation, que nous appelons angor.»
Finalement, la personne a un infarctus du myocarde – connu sous le nom de «crise cardiaque», dit-il. «Des zones du muscle cardiaque sont endommagées, ce qui peut générer un rythme cardiaque anormal. Si cela se produit, la personne a des vertiges et peut alors s’effondrer. »
Est-il possible d’apprendre quelque chose?
L’importance des lanceurs d’alerte dans la guerre contre la criminalité en col blanc
Les symptômes des personnes atteintes d’une maladie coronarienne sont généralement aggravés par l’effort, ajoute-t-il. «Cependant, toutes les personnes ne présentent pas de symptômes typiques; les gens peuvent se réveiller au milieu de la nuit avec un événement cardiaque, d’autres peuvent même subir un choc ou un événement fortement émotionnel.
Apparemment, Greg Page n’avait aucun antécédent de maladie cardiaque. «Nous constatons qu’il n’y a pas d’avertissement pour environ 20% des patients, ils peuvent avoir une ‘crise cardiaque’ comme premier événement cardiaque.
Il espère qu’au fur et à mesure que de plus en plus de DEA sont disponibles dans les lieux publics et que de plus en plus de gens prennent conscience de la façon de sauver des vies, les taux de survie à un arrêt cardiaque augmentent.
Grant Shalaby est cardiologue à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université Macquarie.