Tout savoir sur le tableau électrique

Le tableau électrique est représenté sous forme de coffret dans lequel sont regroupés tous les circuits électriques d’une habitation. Il garantit la sécurité des installations et des personnes. Toutes les prises et alimentations électriques de la maison sont reliées à ce tableau électrique.
Il y a aussi le tableau électrique divisionnaire qui peut être utilisé pour une gestion indépendante des circuits électriques d’une partie de l’habitation. En étant relié au tableau principal, le tableau électrique divisionnaire ne regroupe par exemple que les circuits électriques d’un seul étage d’un immeuble.
Les normes d’installation du tableau électrique
Le tableau électrique est placé à l’intérieur de la maison, généralement au sous-sol ou dans un garage car il n’est pas très esthétique. Certaines personnes le posent dans un placard. Toutefois, il doit être facilement accessible depuis l’intérieur de la maison pour pouvoir couper le courant rapidement si nécessaire. Son installation doit respecter la norme NF C15-100 pour garantir la sécurité de l’habitation et de ses occupants. En effet, les installations ne répondant pas à cette norme sont dangereuses car elles peuvent provoquer une électrocution ou un court-circuit pouvant mener à un incendie.
Toutes les habitations neuves, anciennes ou rénovées doivent respecter cette norme, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux foyers en France. Plusieurs états de fait peuvent indiquer le non-respect de cette norme comme du matériel vétuste, des installations électriques non normalisées dans les salles d’eau et salles de bain ou encore l’absence de prise de terre. La prise de terre est importante pour sa fonction de sécurité car elle permet d’envoyer les fuites accidentelles de courant vers le sol.
Les différentes composantes du tableau électrique
Un tableau électrique est constitué d’un compteur électrique, d’interrupteurs différentiels et de disjoncteurs.
- Le compteur électrique : son rôle est de comptabiliser votre consommation en électricité. Votre facture sera établie suivant ce qui sera indiqué sur votre compteur.
- Les interrupteurs différentiels : ils coupent immédiatement le courant en cas d’accident. Ils protègent les personnes des risques d’électrocution et concernent une zone déterminée de la maison ou des appareils en particulier. Ils jouent un rôle d’isolant électrique.
- Les disjoncteurs : ils jouent le rôle d’interrupteur en stoppant automatiquement l’alimentation en courant en cas de surtension ou de court-circuit. Les fusibles ont aussi cette fonctionnalité, à la différence qu’ils fondent et doivent être remplacés après une surcharge ou un court-circuit, contrairement aux disjoncteurs. C’est pourquoi au fil des années, les fusibles ont été remplacés petit à petit par les disjoncteurs.
- Des câbles d’alimentation de vos prises et installations électriques sont reliés aux disjoncteurs. Ils doivent être protégés par des gaines et encastrés dans les murs ou sous des plinthes. Si vous avez des installations domotiques, celles-ci sont également intégrées dans le tableau électrique.
Comment changer votre tableau électrique et à quel prix
Si vous avez besoin de remplacer votre tableau électrique, vous pouvez le faire vous-même si vous avez les matériels adéquats. Toutefois, pour que vos installations répondent la norme NF C15-100, nous vous recommandons de faire appel à un électricien professionnel qui vous établira un devis. Ce devis inclut les prestations suivant un tarif à l’heure et les frais de déplacement. La prestation peut concerner la fourniture et la pose du tableau électrique ou la pose uniquement si vous achetez votre tableau électrique vous-même.
Le prix d’un tableau électrique varie de 40 à 400 euros selon la marque du fabricant et le nombre d’éléments composant le coffret. En effet, le tableau électrique peut s’acheter nu ou complet et vous pouvez spécifier le nombre de composants dont vous avez besoin pour votre tableau électrique.
Concernant la pose du tableau électrique, voici les étapes à suivre :
- Couper l’alimentation du disjoncteur général
- Fixer le tableau électrique contre le mur
- Intégrer les disjoncteurs pour chaque circuit électrique et placer les interrupteurs différentiels
- Faire le câblage du tableau électrique, c’est-à-dire raccorder vos équipements électriques au tableau
- Rallumer le courant et faire les tests de l’installation
- Prise en charge des frais de changement d’un compteur électrique par l’ERDF
Il est possible de demander à l’ERDF de payer les frais de changement de votre compteur électrique. C’est le cas si celui-ci est obsolète et présente un danger. Vous pouvez alors en informer votre fournisseur d’électricité qui fera la demande auprès de l’ERDF. Par contre, un compteur, aussi vieux soit-il mais non dangereux, ne pourra pas être changé aux frais de l’ERDF. En ce qui concerne l’assurance, le respect de la norme NF C15-100 est vérifiée en cas de sinistre.
De ce fait, l’assurance peut se déresponsabiliser des dommages subis et ne rien prendre en charge s’il s’avère que cette norme d’installation n’a pas été suivie. C’est la raison pour laquelle il est important que vous ayez des installations électriques répondant à la norme NF C15-100.