Sécurité pour piscine

Bien qu’avoir une piscine arrière comporte certains dangers inhérents, vous pouvez réduire considérablement le risque de tragédie en créant ce que l’on appelle des « couches de protection » pour votre piscine. Des exemples de couches comprennent l’installation de barrières physiques de piscine et d’alarmes de piscine ; surveiller de près votre enfant ; s’assurer que tout le monde dans votre foyer connaît la sécurité de base de la piscine et sait nager ; suivre les lois et les directives relatives aux piscines d’arrière-cour ; instituer et réviser les règles de la piscine ; et se préparer aux urgences.
Suivez ces huit règles de sécurité de la piscine pour aider à créer des couches de protection autour de votre piscine, en particulier pour les jeunes enfants qui y vivent ou qui peuvent la visiter. Et si vous n’avez pas de piscine, mais que vous en envisagez une, lisez ces consignes et comparez soigneusement les risques personnels, financiers et juridiques importants liés à la propriété d’un pool par rapport aux avantages. Gardez également à l’esprit que les risques s’appliquent aux piscines creusées, aux piscines hors-sol, aux spas, et même aux piscines portables pour enfants.
1. Installez des barrières de piscine.
L’un des meilleurs moyens de réduire le risque de noyade d’un enfant dans votre piscine ou votre spa est de construire et d’entretenir des barrières telles que des clôtures de sécurité pour piscine, des barrières de piscine, des couvertures de sécurité électriques et des alarmes. Une bonne barrière doit empêcher un enfant de passer par-dessus, sous et à travers la barrière pour accéder à la piscine sans surveillance.
Pensez à entourer la piscine d’une clôture sur les quatre côtés au lieu de laisser la maison servir de quatrième barrière.
Les clôtures de sécurité de la piscine doivent mesurer au moins quatre pieds de haut ; cinq pieds, c’est encore mieux.
Construisez votre clôture de manière à empêcher les enfants d’utiliser des objets pour grimper dessus et assurez-vous que la clôture n’a pas de poignées ou de supports qui pourraient aider les enfants à l’escalader.
Si votre maison donne directement sur la piscine, installez des alarmes de porte sur toutes les portes menant à la piscine. L’alarme doit sonner très distinctement des autres sons de la maison tels que les téléphones et les réveils. Les portes doivent être dotées de dispositifs de fermeture et de verrouillage automatique et de verrous trop hauts pour que vos enfants puissent les atteindre.
Installez un couvercle de sécurité électrique, maintenez-le en bon état et gardez le dispositif de commande du couvercle hors de la portée de vos enfants. Gardez la couverture fermée chaque fois que vous ne surveillez pas activement la piscine.
Assurez-vous que toutes les portes de la piscine sont à fermeture automatique, à verrouillage automatique et verrouillé. Assurez-vous également de maintenir vos portails en bon état de fonctionnement.
Ne placez pas de chatières dans les clôtures, les portes ou les barrières entourant votre piscine, car les petits enfants pourraient y ramper.
Installez une alarme de piscine sous-marine qui se déclenche chaque fois que quelqu’un pénètre dans la piscine. Comme pour votre alarme de porte, assurez-vous que l’alarme de piscine sonne distincte de tous les autres bruits dans votre maison. Assurez-vous que vous disposez de haut-parleurs d’alarme à distance afin que l’alarme de la piscine puisse être entendue lorsque vous êtes à l’intérieur de la maison ou loin de la piscine.
Pour plus d’informations sur les règles relatives aux barrières de piscine, visitez le site Web piscine tunis
2. Installez les couvercles de sécurité anti-piégeage.
Assurez-vous que votre piscine est équipée de couvercles de sécurité anti-piégeage. La puissante aspiration de certains drains peut facilement piéger les enfants, voire les adultes. Tenez les enfants éloignés des drains, tuyaux et autres ouvertures de la piscine pour éviter les accidents de piégeage.
3. Surveillez étroitement les enfants.
L’une des consignes de sécurité les plus importantes pour la piscine est de ne jamais laisser un enfant sans surveillance autour de votre piscine ou bain à remous (ou de tout autre plan d’eau). Restent à portée de main des jeunes enfants et des non-nageurs.
Même lorsque vous n’êtes pas au bord de la piscine, si un enfant manque, cherchez d’abord l’enfant dans la piscine, y compris les piscines des voisins.