LES RISQUES LIÉS AU POMPAGE FOSSE SEPTIQUE

Le pompage et le nettoyage des fosses septiques est un travail hautement spécialisé que tout conducteur de camion acceptera rapidement. Non seulement il est physiquement exigeant mais aussi dangereux en raison de son exposition potentielle à des substances et des gaz hautement toxiques.
La manipulation appropriée des matières dangereuses est essentielle, car elle pourrait entraîner des maladies graves ou la mort si elle n’est pas effectuée correctement. Pour ces raisons, chaque service septique doit s’assurer que les opérateurs sont adéquatement formés aux procédures de sécurité impliquées non seulement dans l’utilisation de l’équipement mais aussi dans la manipulation de matières toxiques pour se protéger et protéger les autres. environnement.
sécurité
Les opérateurs de camions de pompes septiques doivent porter une attention maximale à deux points lors de la manutention: lors de l’exécution des travaux proprement dits, lors de la vidange et du nettoyage de l’équipement. Les deux peuvent avoir des résultats tout aussi dévastateurs s’ils ne sont pas effectués correctement, exposant les propriétaires d’une entreprise à des amendes et à d’autres sanctions. Même les opérateurs les plus attentifs peuvent avoir un accident. Par conséquent, il est essentiel que tous les employés soient bien formés, comprennent et respectent toutes les procédures de sécurité de l’entreprise.
Protection de l’œuvre.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs points importants à considérer lorsque vous travaillez sur une propriété.
Ouverture
Les fosses septiques doivent être ouvertes avec une extrême prudence car les déchets solides peuvent se décomposer et libérer des gaz toxiques qui remplissent le réservoir. Le sulfure d’hydrogène et le méthane peuvent provoquer une grande explosion, être extrêmement toxiques et étouffer ou tuer une personne qui respire profondément. Des bactéries sont également présentes dans les matériaux de décomposition qui pourraient être nocives par contact direct. Par conséquent, il est essentiel d’utiliser un équipement de sécurité comprenant un respirateur, des gants et des vêtements de protection.
Inflammabilité
Naturellement, des gaz dangereux peuvent exploser en cas d’étincelles ou de flammes. Il est strictement interdit de fumer ou d’utiliser tout type de flamme à cause de ces gaz.
Aspiration
Lors de l’aspiration d’une fosse septique, les opérateurs doivent être très prudents car cette procédure nécessite bien plus que d’attendre le remplissage d’un conteneur. Lorsque les matériaux sont transférés du réservoir au conteneur du camion, le gaz, la pression et la température peuvent s’accumuler. Tout matériau laissé dans le conteneur avec des travaux antérieurs peut provoquer une réaction chimique. Les travailleurs doivent surveiller de près les indicateurs de température et de pression pour détecter tout problème.
Protection de l’élimination des déchets.
Une fois que la fosse septique a été aspirée en toute sécurité et avec succès, l’élimination des déchets toxiques est le deuxième problème de sécurité.
Échapper
Les exploitants doivent savoir où se trouvent les décharges agréées et doivent être en mesure de documenter le type d’équipement transporté pour éviter les réactions toxiques, les déversements ou autres accidents. Toutes les règles établies par la décharge ou par tout organisme gouvernemental doivent être strictement suivies.
Entretien
L’entretien du véhicule doit être effectué régulièrement pour éviter d’éventuelles pannes du système pendant la procédure de plongée.
Nettoyage
Une fois que le réservoir du camion est vide, il doit être nettoyé à fond, car laisser un camion propre pour la prochaine opération est une mesure de sécurité très importante. Comme mentionné ci-dessus, tout matériau laissé dans un camion-citerne qui peut être mélangé avec du nouveau matériau d’un travail futur pourrait éventuellement provoquer une réaction chimique qui entraînerait au moins quelques retards lors du traitement du problème et, ce qui est pire, pourrait exploser. le tank.
Conclusion
En fin de compte, la sécurité de l’emploi dépend de la formation des employés et de la diligence requise pour les mesures de précaution suivantes; Cela doit être exigé par chaque entreprise. Les accidents liés au vidange fosse septique peuvent sembler un désagrément désagréable; En réalité, cela pourrait être beaucoup plus grave que cela. Des méthodes de sécurité appropriées sont essentielles pour fournir des services septiques sûrs et complets et pour réduire les risques potentiels!