Différences entre les écrans tactiles résistifs et capacitifs

Les smartphones et les tablettes ont révolutionné notre façon de communiquer. De plus en plus d’utilisateurs recherchent aujourd’hui les gadgets électroniques riches en fonctionnalités qui ont un écran tactile. Les écrans tactiles qui sont utilisés actuellement dans les smartphones par la quasi-totalité des utilisateurs commencent petit à petit à envahir nos espaces publics, enseignes, supports de communication dans les magasins, moniteurs interactifs dans les entreprises, tableaux tactiles interactifs dans la majorité des établissements scolaires, et plus récemment des tv à écran tactile de plus en plus performants.
Beaucoup d’entre nous qui aiment en savoir plus sur ces gadgets avant de les acheter, rencontrent souvent l’écran tactile comme étant fait avec la technologie « résistive » ou « capacitive ». Quelles sont donc les différences entre les écrans tactiles résistifs et capacitifs ? Techniquement, il y a très peu de différences entre les écrans tactiles capacitifs et les écrans tactiles résistifs.
Les écrans tactiles résistifs et capacitifs sont essentiellement basés sur deux couches de matériaux d’écran. Lorsque vous appuyez sur la couche supérieure, il entre en contact avec la couche inférieure par votre contact. Ce contact conduit à s’enregistrer en tant que « lieu» sur l’écran inférieur. C’est la façon dont ce contact est créé à l’écran inférieur qui dicte les différences entre l’écran résistif et capacitif.
Différences entre les écrans tactiles résistifs et capacitifs
- L’écran tactile résistif se compose de deux fines couches de film conducteur transparent sur l’écran qui mesure le changement de résistance entre les deux couches se produisant par la pression de votre toucher.
- Les écrans tactiles capacitifs mesurent les variations du signal électrique entre la grille transparente entre le doigt de l’utilisateur et l’écran.
- Les écrans résistifs réagissent à la pression. Par conséquent, il est possible qu’un numéro soit composé ou une fonction activée accidentellement par n’importe quelle pression tout en portant le téléphone dans votre poche, alors que dans les appareils utilisant des écrans capacitifs, cela n’est pas possible car ils réagissent à la conduction et doivent être touchés avec tout ce qui conduit l’électricité, les doigts en l’occurrence ou un stylet dédié.
- Les écrans tactiles résistifs sont moins chers et ne prennent pas en charge le multi-touch. Par conséquent, des fonctionnalités telles que “pincer pour zoomer” ne sont pas possibles. Vous devez appuyer vers le bas lorsque vous utilisez un écran tactile résistif.
- Les écrans tactiles résistifs peuvent nécessiter un recalibrage car ils ont tendance à dériver avec le temps, bien qu’il s’agisse d’une opération simple. Vous pouvez utiliser un stylet pour faire fonctionner l’écran tactile de manière très précise. Cependant, en faisant glisser le curseur sur l’écran, une certaine lenteur peut être remarquée.
- Un écran capacitif, en revanche, est plus fluide à utiliser car il ne nécessite que la présence de votre doigt et non une pression. Le revers de la médaille est que vous ne pouvez utiliser un stylet que s’il est fait d’un matériau conducteur. Vous ne pouvez pas non plus utiliser un écran capacitif avec des gants ordinaires.
- Un écran résistif est sensible à la pression, de sorte que les applications peuvent faire la distinction entre un toucher léger et un toucher lourd. Un écran capacitif sait simplement “doigt présent” et “doigt absent”. D’où la règle empirique – “résistif est le meilleur pour un stylet, capacitif est le meilleur pour un fonctionnement au doigt seulement”.
Bien que ce soient les différences essentielles entre les écrans tactiles résistifs et capacitifs, il serait pertinent de savoir que la plupart des nouveaux mobiles à écran tactile et autres gadgets disponibles sur le marché ces jours-ci sont équipés d’un écran tactile capacitif ou d’une technologie plus avancée.