Comment choisir son assurance professionnelle ?

Certains corps de métier ont l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle bien spécifique en fonction de la nature de l’activité tel que les micros entreprises, les entreprises de BTP, les exploitants agricoles et certaines professions libérales, alors que d’autres corps de métier ne sont concernés par aucune obligation. Pourtant, il est évident que la souscription à une assurance professionnelle est conseillée voire recommandée lorsque que le dirigeant est amené à avoir des personnes sous sa responsabilité.
Les raisons principales d’une protection professionnelle
Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, il est important de bien se prémunir face aux risques auxquels vous pourriez être confronté. Quelles que soient les activités que vous menez, à partir du moment où vous avez la responsabilité d’une équipe, d’un éventail de matériel ou encore de transports en tout genre, il est indispensable d’être couvert pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de son assurance. Vous serez alors protégé contre tous les aléas que vous ou vos employés pourraient rencontrer. Chaque domaine d’activité est amené à devoir se protéger en toute circonstance qu’importe le nombre d’employés ou l’étendue de l’activité en elle-même. Chaque corps de métier doit bénéficier d’une assurance de manière à pouvoir anticiper, non seulement des dégâts matériels, immatériels ou corporels mais aussi pour se prémunir financièrement en cas de besoin. Un accident est vite arrivé mais une prise en charge financière selon la gravité de celui-ci n’est pas toujours simple selon la taille de l’entreprise.
Comment bien choisir son assurance professionnelle
Pour être sûr d’être parfaitement couvert, il suffit de prendre plusieurs assurances professionnelles. Bien entendu, il existe l’assurance multirisque professionnelle qui couvre à peu près tout, mais selon votre activité vous pourriez n’avoir besoin que de certaines clauses. Afin de souscrire à l’assurance la plus complète et la plus rentable, il faut effectuer des devis d’assurances mais il faut bien se renseigner quant aux garanties prises en charge par le contrat. Prenez le temps de bien analyser l’étendue des activités couvertes mais également l’étendue géographique de la couverture. Autre critère important, les plafonds de garantie. Ces derniers sont limités dans le montant des dédommagements et varient en fonction du type de sous-garantie sans oublier la présence d’un plafond global par période. Vérifiez bien ceux de votre contrat. Et enfin, prenez aussi le temps d’analyser les franchises qui correspondent au montant qui restera à la charge de l’entreprise. Elles sont soit un montant fixe soit un pourcentage du montant total des sinistres avec un seuil minimum et maximum. Selon votre domaine d’activité, calculez le meilleur choix pour votre entreprise.
Les différentes assurances pro disponibles
Bien sûr, selon votre domaine d’activité et la taille de votre entreprise, les contrats d’assurances peuvent différer. Vous pouvez choisir de souscrire à la mutlirisque professionnelle qui prendra en charge toute sorte de garantie, mais vous pouvez aussi choisir de ne souscrire qu’à un certain nombre d’assurance. Par exemple, si vous êtes dans le BTP, il va de soi que la garantie décennale est indispensable alors que dans un autre corps de métier elle ne servira à rien. En revanche, l’une des assurances indispensable à toutes les entreprises confondues est la responsabilité civile professionnelle. Elle vous permettra de vous prémunir de toute responsabilité en cas de dommage fait à un tiers par un membre de votre entreprise. Vous pouvez également bénéficier de la mutuelle santé collective au sein de votre entreprise pour vos employés et ainsi leur assurer une couverture santé. Chaque profil d’entreprise est différent, c’est pourquoi chaque assurance s’adapte en fonction de ses besoins propres et spécifiques.